

Yet you are doing it right now. Curious.
- turning point USA or something


Yet you are doing it right now. Curious.
I’ve had an ortlieb daypack for a few years and so far it’s as good as new. It’s made in Germany and they have a lot of options.


Tant que les cascades de multiprises sont réalisées par des professionnels et que personne ne s’y risque chez soi, tout va bien.


Thanks, as I didn’t find a straightforward way to install syncthing on the NAS I will probably keep things simples with either freefilesync or rclone, mentionned elsewhere in this thread. Now I know those are good options so the time I invest will not be lost !


I was not aware that syncthing needs to be installed on both side. The NAS runs OMV and I didn’t find the extension in the plugin page of the dashboard. As OMV is based on Debian there is certainly a way but for the time being I will do things as simply as possible !


Thanks to both of you. Rsync doesn’t seems to have an “official” windows release, while rclone does, so I’ll look into that.


Uh, I never heard of Yunohost before but it actually seems awesome ! I bookmarked it. It might lead me to start with getting serious with selfhosting sooner than expected. The downside is that it will lead me to ask even more stupid questions to this community…


I’ve been wanting to learn basic self hosting for a while but I don’t really have the time to dig into it now (I have two young kids, a job that takes a lot of brandwitch, and brand new medical problems). I’m only in this situation because Jellyfin was waaaay to easy to setup locally so now I want more. It’s all their fault.
In a few years I’ll dig more, for myself and to be able to teach some basic tech literacy to my daughters when they grow up.


Ok, I guess it’s not stupid if it works! And it seems easy. I’ll try netbird first (recommended below), as their tutorial on how to setup jellyfin seems pretty comprehensive. If I fail this is number two on my list !


They all seem self hosted and I am not yet to the point where I feel at ease with that as it seems to be “exposed” (I don’t really know what it means to be honest). I do intend to get into this kind of stuff later though.


Netbird has a free tier that they host, It seems simple enough and it is open source! That’s a lot of perks. I’ll start by trying that !


Github appears to be owned by microsoft so I’d rather avoid that if possible (on principle), but if the rest fails I’ll fall back to that !


Thanks, everyone. That sounds like a viable option. Is it as secure as Tailscale in terms of privacy?


Je me souviens moi aussi avoir pêté un câble en essayant de remplir mes impôts l’année où j’ai arrêté le salariat et vécu de l’auto entreprise.
Vu le type de société que tu veux créer (qui manipule beaucoup de sous) tu ne t’en sortiras pas sans comptable, et c’est tant mieux
Dès la SASU j’ai pris une comptable après avoir bcp hésité car d’un coté j’avais peu d’argent devant moi, mais de l’autre c’était pas si cher et je ne voulais pas re-péter un câble…
J’ai toujours eu une posture morale très légaliste et par chance ma comptable aussi. Les interactions avec elles m’ont fait comprendre qu’on peut très vite frauder sans trop s’en rendre compte, ce qui ne veux pas dire que cette fraude est légitime.
Une fois que tu as un comptable rigoureux auquel tu as expliqué que le jour ou tu as un contrôle, tu veux qu’il soit clair que tout est nickel, ta lourdeur administrative descend beaucoup…
Le truc important à comprendre c’est que même si tu es associé unique, l’argent et les possessions de la boite ne sont pas à toi, mais à ta boite. Tu ne peux pas te payer ton repas avec sauf dans certaines conditions, encore moins t’acheter l’écran de gaming dont tu rêves. Quand tu veux utiliser de l’argent pour toi, pas de problèmes : tu préviens le comptable qui fait les opérations pour que les choses te reviennent, cad qu’il prend la moitié de la thune et la verse aux organismes à qui elle est due. Toi tu récupères le reste. Tu peux retourner le truc dans tous les sens, c’est pénible mais c’est normal et légitime. Une fois que tu as compris ça, tout devient beauuuucoup plus simple.
Et tu vas te rendre compte que tous les gens autour de toi fraudent comme des sales en se croyant intelligents, et sans jamais se faire contrôler.
I meant : can you disable the internet connection ? Reading the other comments I guess not…
Oh shit. You don’t have the option to disable it?
Side question : is your car connected to the internet ?


Pour les entreprises depuis qu’existe le statut de SAS la plupart de tes critiques ne tiennent plus. C’est simple, tu mets ce que tu veux dans les statuts, les associés vont et viennent facilement…
Ce que je ne comprend pas c’est qu’on autorise encore des nouvelles entreprises a utiliser les autres statuts (SARL etc) si elles le veulent, alors que ce sont des nids à emmerdes et à fraude.


Alors, ce sont probablement les mauvais conseils du type qui y est allé de manière suicidaire (mais aussi très doucement), mais qui “préside” depuis 10 ans une SAS qui vient de dépasser 15personnes. À mon avis tu n’as pas nécessairement à répondre à toutes tes questions avant de te lancer. La seule question qui me paraît importante dans ta liste c’est la première (et je n’ai pas la réponse), puis de passer l’étape pénible du greffe. Les autres questions tu verras au fur et à mesure.
Personne ne sera derrière ton dos pour tout vérifier. Tant que tu es de bonne foi et que tu corriges les erreurs quand tu en trouve ça ira. Par contre il te faudra un bon comptable.
L’assurance par exemple : tu es une entreprise, il est probablement obligatoire que tu aies une RC PRO (responsabilité civile). Dans mon domaine en tous cas oui. Après tu pourras ajouter toutes les assurances non obligatoires que tu veux au fur et à mesure.
Statut : si c’est possible dans ton cas, fais une SAS. Si on me demande les autres statuts devraient disparaître. C’est souple, les gens peuvent aller venir facilement, l’objet de la société peut être modifié si tu t’es foiré, et dès que ça tourne tu peux te mettre assimilé salarié et cotiser simplement comme tout le monde.
Dans mon cas, j’ai commencé en auto entreprise, très vite transformée en SAS unipersonnelle parcequ’on m’avait dit (a raison) que c’était plus moderne, mais j’y comprenais rien. On m’avait aussi dit que c’était plus sur, et je suis dans un domaine très risqué (construction). 1 an après j’ajoute une associée. Encore 2 ans après un deuxième puis 4 ans après un 4eme, tous a part égales. Lors de l’entrée du 4ème on se rend compte qu’on avait fait n’importe quoi pour les deux premier. Je dis on, mais pour d’autres raisons on avait fait appelle a une commissaire aux comptes, c’est elle qui a vu les irrégularités. Conséquences ? Aucunes. On a juste fait les choses correctement la 4eme fois. Après on a une dizaine de salariés (CDI sauf un), et je suis certain qu’on a jamais fait un euro d’abus de bien social (se payer un truc perso avec la boite). Donc on sait que si une erreur attirait l’attention de qqun, ça se passerait bien.
French here. I wasted a huge chunck of my life living to work.