Envie de poster une question technique sur du matériel ou du logiciel ?
Allez, viens !

  • Libb@piefed.social
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    8 days ago

    En parlant sauvegarde… de l’ordinateur: suis-je le seul à ne pas du tout sauvegarder le système (Linux) mais uniquement mes données et mes réglages et personnalisations ? Tellement c’est plus rapide de

    1. Réinstaller le système proprement. Genre 5 ou 6 minutes (avec Linux Mint) et ensuite
    2. Restaurer mes données ainsi que tous mes réglages et personnalisations pour les apps et pour le système lui-même, pour lesquels j’ai créé un petit script de sauvegarde?
      • Libb@piefed.social
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        8 days ago

        “Tout le monde” a son /home sur une partition séparée, voire sur HDD a part.

        Pas moi, j’avoue.

        J’ai un script qui sauvegarde mes fichiers perso ainsi qu’une sélection de dossiers/fichiers de configuration que je souhaite sauvegarder (je n’ai pas besoin de sauvegarder tout dans ~/.config, ~/.local, ni même dans ~/), plus un export de “dconf”, pour tout ce qui n’est pas là. Du coup, je me fiche que le home soit sur un disque séparé ou pas, et lorsque je réinstalle (c’est pas si souvent) je fais une installation par défaut, juste en activant le chiffrement du disque. Après cette installation, je lance le script de restauration qui va tout copier au bon endroit (et réimporter l’export dconf) pour me “refaire” mon Linux personnalisé à mon goût. Et ça prend quelques minutes, maximum, en plus des 5 ou 6 minutes pour la réinstallation elle-même.

        Le seul truc que je dosi faire presque à la main, c’est de copier-coller une liste avec les noms des applications que j’installe via apt, et une autre pour les flatpak. Je suis certain que je devrais pouvoir automatiser ça aussi, mais j’ai pas encore trouvé comment… et vu que je fais pas ça si souvent que ça…

        J’ai un second disque, beaucoup plus grand que le premier, j’ai tous mes fichiers multimédia. Ce disque, qui change très rarement (j’ai rippés mes DVD et tous mes CD y a des années de ça, j’en ajoute au compte goutte depuis) je ne le sauvegarde que sur un cloud chiffré de bout en bout (Filen), plus une copie locale que je mets à jours une fois toutes les lunes.

    • BlackEco@lemmy.blackeco.com
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      8 days ago

      Tu n’es pas le seul, c’est ce que je fais également. Le seul cas où sauvegarder son système complet ferait sens serait quand il est configuré à la main, comme sur Gentoo ou Arch, pour se prémunir d’une mauvaise manip. Un ami faisait des sauvegardes de son Arch avant de faire les mises à jour (ceci dit, un snapshot au niveau FS reviendrait au même)

    • one_old_coder@piefed.social
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      8 days ago

      Je pense que beaucoup font cette procedure. Un /home sur une partition séparée comme dit ailleurs, et pour moi un disque dur portable sur lequel je mets les fichiers importants une fois par semaine.

      En plus c’est la grande mode des dotfiles (avec par exemple https://www.chezmoi.io/), donc on peut restaurer un système rapidement si on veut.